lundi 29 octobre 2012

The Elders Scrolls Online, enfin !




Zenimax Online a profité d'une présentation de son The Elder Scrolls Online pour faire le point sur ce MMORPG très attendu, aussi bien par les fans du genre que par les fidèles de la série de Bethesda. Le mot d'ordre est d'ailleurs très clair : contenter à la fois les uns et les autres en faisant de The Elder Scrolls Online à la fois un vrai RPG (et a fortiori un vrai Elder Scrolls) et un vrai MMO, avec un volet social mis en avant. Rappelons que s'il n'a été annoncé qu'au mois de mai dernier, TESO est en développement depuis 2007 chez Zenimax Online Studios (filiale de Zenimax Media, la maison-mère de Bethesda). Le jeu fonctionnera à partir du moteur graphique d'Oblivion (remanié dans Skyrim), mais adoptera une représentation à la 3ème personne assez atypique dans la série.

Le contexte
The Elder Scrolls Online se déroulera plus d'un millénaire avant les événements de Skyrim, alors que le prince daedrique Molag Bal fait régner le mal sur tout Tamriel. Vous retrouverez donc un contexte géopolitique légèrement différent, mais un background qui ne dépaysera pas pour autant les habitués de la série. TESO vous proposera d'incarner 9 races au choix, dont on retrouve les traits habituels, et qui ont été réparties entre trois factions : Brétons, Orques et Rougegardes sont regroupés sous la bannière des Daggerfall Covenant ; Elfes Noirs, Argoniens et Nordiques ont fondé le Ebonheart Pact ; enfin, Altmers, Bosmers et Khajiits forment le Aldmeri Dominion. Ces trois factions se disputent le contrôle de Tamriel, nous y reviendrons.

Le système d'évolution
TESO vous offrira aussi le choix entre 5 archétypes : gardien, templier, voleur, sorcier et chevalier-dragon. Ces différentes classes peuvent remplir plusieurs rôles possibles en fonction de la voie choisie. Chaque personnage pourra en effet utiliser n'importe quelle arme ou armure et choisir plusieurs compétences parmi un vaste panel possible. A l'image de ce qu'on voit de plus en plus dans le genre, le jeu vous limitera toutefois à l'utilisation simultanée de 6 capacités, dont une dite "ultime" et 2 liées à votre arme. La progression, découpée en 50 niveaux d'expérience, est dans l'esprit de The Elder Scrolls V : vous obtiendrez un point par niveau à répartir entre santé, magie et endurance, et le niveau de vos capacités -quelles qu'elles soient- augmentera à mesure que vous les utiliserez (avec 8 rangs possibles et un choix de branche au 5ème rang).

Le système de combat et le jeu de groupe
The Elder Scrolls Online proposera un système de combat dynamique autorisant attaque de base, attaque puissante, esquive et parade, sachant qu'un système de Finesse vous octroiera des bonus en fonction de votre habileté. Mais ce n'est pas tout, puisque les affrontements seront rendus stratégiques par la notion de synergie : en gros, les monstres pourront coopérer pour booster mutuellement leurs capacités, ce qui leur permettra de compenser leurs faiblesses respectives. Heureusement, ce système s'appliquera aussi aux groupes de personnages-joueurs, qui trouveront leur salut dans l'entraide, combos à l'appui. Au-delà de ça, le jeu en groupe impliquera des rôles relativement classiques (DPS/tank/heal), mais sachez qu'un système devrait permettre de changer de profil à la volée afin de rendre le tout suffisamment souple.

La trame principale et le PvE
TESO proposera une trame principale 100 % solo afin de laisser le joueur au centre de l'histoire. Elle comprendra plusieurs épisodes, avec leur lot de quêtes à l'appui. Cette trame principale impliquera quelques choix qui auront une répercussion sur la suite de l'aventure ; de même, le comportement du joueur influera sur les réactions des PNJ des villes qu'il traversera. Le contenu PvE inclura par ailleurs de nombreuses occasions de grouper, à commencer par les donjons publics, non instanciés, qui seront l'occasion de coopérer sur le moment. Des donjons privés, instanciés, pour une demi-douzaine de joueurs seront également proposés, ainsi que des donjons de raids actuellement à l'étude. A noter enfin que le PvE vous enverra parfois dans des zones contrôlées par une faction ennemie.

Le PvP
C'est l'occasion d'aborder le PvP, en rappelant que The Elder Scrolls Online est dirigé par Matt Firor, producteur et designer sur Dark Age of Camelot. Et cette influence se ressent, puisque TESO proposera un RvR tri-faction, avec une lutte pour le contrôle d'une zone dédiée, située au centre de la map (destinée à devenir Cyrodiil, la capitale de l'Empire). Accessible dès le level 10 grâce à un système de mise à niveau des participants, elle est découpée en trois territoires, contenant chacun des forts qui peuvent être pris et revendiqués par les autres factions. L'objectif ultime pour une faction est de prendre le contrôle de la capitale de la zone et de nommer l'un des siens comme empereur. Les prises de forts, impliquant jusqu'à 200 joueurs simultanés, seront donc au programme. Ils impliqueront des engins de siège que les joueurs pourront fabriquer grâce à l'artisanat.

Les à-côtés
Bien que fidèle aux mécanismes des derniers Elder Scrolls, ledit système de craft laissera comme dans Guild Wars 2 une certaine place à l'expérimentation. The Elder Scrolls Online proposera bien entendu un système de guildes, doté d'une particularité : il vous sera possible, comme le veut la série, d'appartenir simultanément à plusieurs guildes à la fois. Zenimax Online a également décidé de booster l'aspect social de TESO : il y aura un unique serveur de jeu, capable de mettre les joueurs en relation, que ce soit par le biais des outils sociaux à la mode (Facebook, Twitter, Google +) ou en fonction des affinités (langage, style de jeu, roleplay ou non...). Enfin, un système de succès se chargera de rendre l'expérience des plus addictives.

Bref, même si certaines fonctionnalités brilleront par leur absence (le housing notamment), The Elder Scrolls Online promet d'être un MMORPG riche et complet. On guettera donc avec attention l'annonce des premières phases de bêta, sachant que la sortie du jeu est prévue pour le courant de l'année 2013.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire